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Les Amis de Jean Boets : colloque sur le Climat Scolaire

Les Amis de Jean Boets : actes du colloque sur le Climat Scolaire
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 29-11-2019

Le 15 février 2019, l'ASBL Les Amis de Jean Boets a organisé un colloque sur le thème "Le climat scolaire comme enjeu de bien-être et d’apprentissage" au Campus 2000 de la HEPL.

THÈME

Promotion du vivre-ensemble et de la tolérance, lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement, équilibre à rechercher entre rapports professionnels et contacts humains sont autant d'enjeux cruciaux auxquels sont quotidiennement confrontés tous les acteurs de l'enseignement.

Pouvoirs organisateurs, directions, enseignants, cadres pédagogiques, tous sont concernés par un sujet qui pose conjointement des questions pédagogiques, sociales, politiques, et bien entendu humaines.

Quelques enjeux parmi d'autres :

  • Améliorer le bien-être à l'école permet de mieux traiter les questions pédagogiques, et notamment d'apporter des réponses au décrochage scolaire, ce que viennent encore confirmer des études récentes.
  • Valoriser des notions telles que « climat scolaire » et « bien-être à l'école », en bénéficiant à la fois aux élèves et aux équipes qui encadrent ceux-ci, représente aussi un défi majeur dans la perspective de lutte contre la pénurie d'enseignants.
  • Se doter d'outils de mesure du climat scolaire et se fixer des objectifs spécifiques en vue d'une amélioration objectivée rencontrent les nouvelles stratégies à mettre en œuvre au sein de l'école.

Après être revenu sur la genèse du modèle de mesure du climat scolaire, son origine et sa raison d'être, le colloque a permis d'analyser les avantages concrets liés à la mesure du climat ainsi que l'impact que celle-ci peut avoir sur les plans de pilotage dans les écoles.

Eventail de projets en cours et à venir en faveur du climat scolaire, communication et partage d'expériences concrètes sont ensuite venus enrichir les perspectives autour de ces questions bien connues, qui exigent aujourd'hui une attention croissante et une reformulation d'ensemble.

PROGRAMME

Mot de bienvenue de M. Benoît FRANCK, Directeur général adjoint de l'Enseignement de la Province de Liège, Administrateur délégué de l'asbl Les Amis de Jean Boets

Discours d'ouverture de Mme Muriel BRODURE-WILLAIN, Députée provinciale de l'Enseignement et de la Formation

Enjeux et spécificités relatifs à la mesure du climat scolaire dans les écoles par M. Benoît MARÉCHAUX, Membre de l'Équipe Mobile de Sécurité et du Groupe Académique de Climat Scolaire de Lille (France)

Mesurer le climat scolaire pour améliorer le bien-être et la qualité du contexte d'apprentissage des élèves : les initiatives en cours dans l'Enseignement de la Province de Liège par Mmes Joëlle PIVATO, Inspectrice, Direction Générale Enseignement Formation de la Province de Liège, et Caroline HEYLEN, Attachée, Direction Générale Enseignement Formation de la Province de Liège

Communications d'expériences par MM. Yves DISPA, Directeur de l'Athénée Provincial de Flémalle – Guy Lang, et Michael BERZOLLA, Directeur de l'École Polytechnique de Huy

Échanges

Découvrez l'invitation-programme au format électronique (PDF)

ACTES DU COLLOQUE

"Le climat scolaire comme enjeu de bien-être et d'apprentissage" (PDF)

ANNEXES

Diaporama de M. Benoît MARÉCHAUX (PDF)

Diaporama de Mmes Joëlle PIVATO et Caroline HEYLEN (PDF)