Enseignement de promotion sociale

Enseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion sociale

Initiation aux soins infirmiers généraux et contextes spécifiques

CONDITIONS D'ADMISSION

  • Certificat d'enseignement secondaire supérieur ;
  • Certificat d'études de sixième année d'enseignement secondaire professionnel de plein exercice ou en alternance ;
  • Attestation de réussite de l'épreuve donnant accès aux études d'infirmier·ère hospitalier·ère et d'infirmier·ère hospitalier·ère – orientation santé mentale et psychiatrie ;
  • Attestation de réussite de l'épreuve donnant accès soit aux études d'accoucheuse, d'infirmier gradué ou d'infirmière graduée, soit aux études de bachelier - sage-femme et bachelier - infirmier responsable de soins généraux ;
  • Décision d'équivalence à l'un des titres visés ci-dessus ;
  • A titre transitoire, le brevet de puériculteur·trice obtenu avant le 30 juin 1987 ou l'attestation de réussite de sixième année d'enseignement secondaire professionnel de plein exercice obtenue avant le 30 juin 1985 ;
  • Certificat correspondant au certificat d'études de sixième année de l'enseignement secondaire professionnel (secteur du service aux personnes) de plein exercice, délivré par l'enseignement de promotion sociale en application de l'article 2 de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 11 juin 1999 approuvant le dossier de référence de la section "Complément de formation générale" en vue de l'obtention du certificat correspondant au certificat d'études de sixième année de l'enseignement secondaire professionnel (secteur du service aux personnes) de l'enseignement de plein exercice ;
  • Certificat de qualification d'aide-soignant·e de l'enseignement secondaire supérieur de promotion sociale correspondant au certificat de qualification "Aide-soignant·e" délivré à l'issue d'une septième professionnelle "Aide-soignant·e subdivision services aux personnes par l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice et certificat de formation générale complémentaire à un certificat de qualification du secteur du service aux personnes ;
  • Certificat de qualification d'aide familial·e de l'enseignement secondaire supérieur de promotion sociale correspondant au certificat de qualification "Aide familial·e délivré à l'issue d'une sixième professionnelle "Aide familial·e" subdivision services aux personnes par l'enseignement secondaire supérieur et certificat de formation générale complémentaire à un certificat de qualification du secteur du service aux personnes.

FINALITÉS DE LA FORMATION

Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant·e :

  • d'acquérir des notions de puériculture afin de réaliser des soins de base auprès de nourrissons et de jeunes enfants sains ;
  • d'aborder la personne âgée à travers les différentes dimensions de son vieillissement, tout en observant ses besoins spécifiques et en entamant l'élaboration théorique d'une démarche en soins infirmiers ;
  • d'inscrire sa pratique dans une perspective de prévention des accidents musculo-squelettiques du soignant et de confort du bénéficiaire de soins, lors de manutentions de charges ;
  • d'acquérir et de se référer à des connaissances de base relatives à la diététique afin d'envisager les besoins alimentaires chez une personne saine.

TITRE DÉLIVRÉ

Attestation

HORAIRES

20 demi-journées par semaine

Horaires

  • De jour

Cette formation est organisée à

  • Verviers

Durée

20 semaines

Programme de la formation

Quelle(s) école(s) ?