L'enseignement secondaire spécialisé de forme 4 prépare à l'entrée dans la vie active tout en permettant la poursuite des études jusqu'au niveau de l'enseignement supérieur. Il est soumis, en ce qui concerne les structures et la sanction des études, aux mêmes dispositions légales et réglementaires que l'enseignement ordinaire. Toutefois, l'encadrement y est adapté en fonction des besoins spécifiques de chaque élève.
Un Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) et/ou un Certificat de qualification (CQ) sont délivrés au terme de ces études. A leur sortie de l'établissement, nos élèves rejoignent le marché de l'emploi ou poursuivent des études supérieures, universitaires ou non.
L'enseignement secondaire spécialisé de forme 3 vise à donner aux élèves une formation générale, sociale et professionnelle rendant possible leur intégration dans un milieu de vie et de travail ordinaire.
Il est organisé en trois phases qui s'articulent autour du projet d'établissement :
Dans certains cas, pour des raisons pédagogiques, l'établissement est amené à introduire une demande de dérogation à la Ministre afin de poursuivre les études au-delà de 21 ans.
L'enseignement secondaire spécialisé de forme 2 vise à donner aux élèves une formation générale, sociale et professionnelle rendant possible leur intégration dans un milieu de vie et de travail adapté.
Il est organisé en deux phases qui s'articulent autour du projet d'établissement :
Dans chaque phase, les activités éducatives sont développées à travers une pédagogie concrète et fonctionnelle qui facilite simultanément l'acquisition des compétences de base aux niveaux cognitifs, psychomoteur et socio-affectif et des capacités d'ordre professionnel et créatif.
Tout élève quittant l'établissement a droit à une attestation de fréquentation scolaire précisant les compétences acquises, délivrée par la direction conformément au modèle fixé par le Gouvernement.
L'enseignement secondaire spécialisé de forme 1 vise à donner aux élèves une formation sociale rendant possible leur intégration dans un milieu de vie adapté.
Il est organisé en une seule phase qui s'articule autour du projet d'établissement. Il contribue à l'éducation des élèves en assurant le développement optimal de leurs aptitudes pour favoriser leur épanouissement personnel et leur assurer une autonomie la plus large possible.
Tout élève quittant l'établissement a droit à une attestation de fréquentation délivrée par la direction conformément au modèle fixé par le Gouvernement.